GESTION DES ALERTES SANITAIRES : LA PROCÉDURE DE RETRAIT/RAPPEL
03/08/2018

Lors d’une alerte sanitaire le but est de pouvoir identifier et retirer rapidement de la vente tout produit susceptible d’entrainer une éventuelle crise du fait de sa dangerosité. Il est donc obligatoire d’avoir une traçabilité à jour.

Par exemple, lors de la réception de mauvais résultats d’analyses bactériologiques (présence de germes pathogènes), vous devez être capable d’engager un processus de retrait/rappel via une procédure en place au sein de l’établissement.
Les premiers réflexes à avoir dans l’entreprise
– Informer les services de contrôles: Notification aux autorités (DDPP)
o Informations à présenter aux services de contrôle
* Nature des produits, nom et adresse des fournisseurs,
* Noms et adresse des clients intermédiaires, nature des produits livrés
* Dates de transaction : BL/Facture

o Des informations à transmettre dans les plus brefs délais :
* Description des produits
* N° de lot/DLC/DDM
* Volumes/quantités

– Jeter les stocks de produits incriminés encore présents au sein de l’établissement / assurer un suivi de cette élimination (facture ou avis de passage pour élimination spécifique reprenant les quantités).

– Information du consommateur via un affichage « bien visible », reprenant le(s) produit(s) concerné(s), la cause de non-conformité, les dates de fabrication/mise en vente, les invitant à ramener ou éliminer les denrées incriminées encore en leur possession et à consulter leur médecin le cas échéant.
Une fiche « communication » est proposée en annexe X du guide de gestion des alertes disponible via le lien suivant : fiche information.

Il peut être nécessaire de vous former à la traçabilité, pour connaitre les possibilités de formation en région, contacter votre syndicat tel: 06363129804

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *